Règles professionnelles de construction en paille | Edition 2018

Règles CP 2012 révisées, 3ème édition – avril 2018

Règles professionnelles de la construction en paille | Remplissage isolant et support d'enduit.

Date de sortie est le 4 avril 2018

La paille, utilisée comme remplissage isolant et support d'enduit, trouve sa place dans de nombreux projets de construction : maisons individuelles, mais aussi bâtiments publics et immeubles d'habitation. Les règles professionnelles CP 2012 révisées accompagnent cet essor en fédérant les professionnels autour des bonnes pratiques.

Cette troisième édition, réorganisée et augmentée de chapitres par familles de systèmes constructifs, est complétée de nouvelles illustrations et enrichie de retours d'expériences. Une carte du risque de mouillage des façades, accompagnée de conseils pour le choix des parements les plus appropriés, aide à la prise en compte des contraintes climatiques lors de la conception, etc.

L'ouvrage détaille les propriétés du matériau botte de paille, les systèmes constructifs liés à l'usage de la paille (ossatures, isolation), la gestion des interfaces entre corps d'état (menuiseries, équipements techniques), la mise en œuvre des enduits, des bardages et des vêtures.

De nombreux documents pratiques sont proposés en annexe : cahier des charges, bordereaux, procédures et fiches de contrôle qualité, méthodes de calcul, cartes des conditions climatiques, etc.

Ces règles professionnelles s’adressent aux :

– maîtres d’ouvrage (publics et privés),

– architectes, maîtres d'œuvre et AMO,

– bureaux d'études (structure et thermique),

– bureaux de contrôles,

– constructeurs et artisans.

Elles sont à la fois un guide pour les constructeurs, un support pour les formateurs et une garantie pour les assureurs."

Pour en savoir plus...

Contactez-nous

Search